Notre lieu de travail


L’Atelier d’insertion a été créé en 2005 pour accueillir des personnes sans emploi, bénéficiaires du RSA, de l’allocation au chômage ou en situation de handicap. Ces personnes bénéficient d’un CDDI. L’embauche se fait sur un projet personnel de retour à l’emploi, changement d’orientation professionnelle ou de création d’entreprise.

L’Atelier, qui assure l’insertion par l’activité économique, est agréé, financé et évalué par les services départementaux de l’Etat et du département. Une équipe d’encadrants diplômés accompagne chaque collaborateur ou collaboratrice en insertion dans son projet personnel ainsi que dans la résolution de difficultés diverses (logement, santé, budget, formation…). 


L’Atelier répond aux demandes des particuliers, des associations, des collectivités publiques, dans le cadre des clauses d’insertion des marchés publics notamment. Ces recettes, complémentaires des subventions, sont nécessaires à l’équilibre financier de la structure pour assumer l’intégralité des dépenses.


Les meubles de tous matériaux et de tous styles sont le support de l’activité d’insertion. Les meubles sont collectés auprès des particuliers qui désirent nous faire don de leurs meubles.

Selon leur état et leur potentiel, ils sont réparés, adaptés, rénovés, transformés et mis en vente au Grenier. Si des particuliers ont des idées de rénovation concernant un meuble, l’Atelier prend en compte les idées et personnalise le meuble en fonction du désir de la personne. 

Vingt à trente salariés, homme et femme sont recrutés par an. Les formations reçues en cours de contrat, les stages en entreprise (obligatoires) et l’accompagnement personnalisé proposé par l’équipe des salariés permanents et des bénévoles donnent des résultats encourageants : six à huit salariés sur dix ont une fin de contrat vers l’emploi.


Nos fiertés

  • Réussite à la réinsertion
    • En moyenne 6 à 8 salariés sur 10 trouvent un emploi avant la fin de leur contrat avec notre association.
  • Recrutement chaque année
    • 20 à 30 personnes nous rejoignent chaque année afin de retrouver un équilibre de carrière et un cadre professionnel.
  • Meubles réparés par mois
    • Le nombre de meubles réparés dépend des dons reçus en amont cependant l’Atelier peut rénover jusqu’à 20 meubles chaque mois.
  • Heures passées sur un meuble
    • Les heures passées sur la rénovation d’un meuble dépend de l’état d’origine du meuble, cependant la rénovation peut aller de 10 à 80 heures par meuble.

Le travail à l’Atelier

Assistés par les encadrants, ils appliquent ce qu’il leur a été enseigné lors de leur formation.
Rénover ce meuble leur permet aussi de laisser libre court à leur imagination.

Ici deux salariés en réinsertion en train de poncer le bois d’ un bureau.