Ne pas confondre Insertion et Réinsertion


L’insertion professionnelle correspond au processus qui permet à un individu d’entrer sur le marché du travail dans des conditions favorables à l’obtention d’un emploi. L’insertion professionnelle vient souvent de la personne elle-même car celle-ci recherche un cadre professionnel. Ici, les futurs salariés n’ont souvent aucune expérience professionnelle et sortent du système scolaire sans obtenir de diplôme. Ils souhaitent rentrer dans la vie active. 

La réinsertion professionnelle apparait avec l’arrivée soudaine d’un évènement empêchant la personne de continuer son travail normalement. Suite à cet évènement (accident, maladie) cette personne va se retrouver avec un handicap et va vouloir à nouveau retrouver un emploi.

Les personnes concernées


De plus en plus de jeunes ayant stopper leur parcours scolaire avant l’obtention d’un diplôme choisissent cette voie afin de se reprendre en main et puis par la suite intégrer le monde professionnel. Ces jeunes qui ont décroché du cursus scolaire classique décide de retrouver un cadre et accepte l’ensemble des conditions et règles que cette voie implique.

Cependant, nous pouvons retrouver également des personnes ayant eu un accident grave qui les a éloignés du monde professionnel pendant un long moment. C’est pourquoi ces personnes souhaitent être accompagnées dans leur nouvelle vie professionnelle qui nécessite souvent un temps d’adaptation. Ces personnes vont être accompagnées et formées à nouveaux en prenant en compte leur difficulté.

Des personnes ayant fait de la prison peuvent aussi être suivi lors de leurs réinsertion professionnelle. Cela peut commencer lorsque les personnes sont encore en train de purger sa peine, car la personne peut commencer la formation avant sa sortie.

Il faut regarder le parcours professionnel (regroupant tous les diplômes et les expériences), il faut également regarder l’orientation puis l’adaptation.

Il faut tout d’abord mettre en avant les diplômes et/ou les expériences professionnelles de la personne si celle-ci en a. Cela va permettre de constituer l’ensemble des savoir-faire de la personne et de définir quels sont les bagages qu’elle possède. Toute expérience apporte quelque chose et les accompagnants les aideront à mettre en avant chaque expérience.

L’orientation de la personne permettra de définir les centres d’intérêt et les domaines dans lesquels la personne souhaiterait travailler. Cela ne dépendra bien évidemment pas que des envies de la personne car si elle possède un diplôme précis, il faudra mettre en avant et bonifier ce point positif. 

L’adaptation est surement le point le plus important car elle montrera la motivation de la personne. Il faudra prouver que les personnes qui suivent ce genre de parcours peuvent toucher à plusieurs domaines et possède une diversité de compétences importantes.



1 commentaire

Clément BERRIVIN · 7 décembre 2021 à 17h30

Super article !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *